Le projet pédagogique HANDIPLONGEE
Origine : le club école de plongée Odyssée a pour vocation d’initier la pratique et découverte de la plongée sous-marine ouverte à tous. C’est un club école ouvert à l’année pour ses pratiquants réguliers.
Depuis quelques années, le club Odyssée accueillent des personnes en situation de handicap venant d’OCCITANIE émanant d’une demande croissante de notre ministère de tutelle et des pratiquants.
Contexte fédéral et institutionnel
Depuis quelques années, le club Odyssée accueillent des personnes en situation de handicap venant des cinq départements du Languedoc-Roussillon, même de Midi-Pyrénées.
Une demande croissante de notre ministère de tutelle
Une demande croissante de nos fédérations sportives
Le projet éducatif HANDIPLONGEE
Le club Odyssée a le statut de club référent HANDISUB en charge de la formation des cadres sur l’ensemble des associations Régionale sur l’enseignement des personnes en situation de handicap, elle travaille en partenariat avec des professionnels comme des médecins spécialistes, kinésithérapeutes.
- ODYSSEE bénéficie d’un local jouxtant la base nautique accessible.
- ODYSSEE utilise la rampe d’accès au bateau qui est adaptée aux fauteuils
- ODYSSEE a un accès bateau latéral avec rampe amovible pour monter à bord
De nombreuses personnes handicapées viennent découvrir la plongée sous-marine à Sète, cela leur apporte beaucoupde bien être, de dépassement de soi…
Les personnes en situation de handicap ont besoin d’aide humaine que ce soit sur terre ou en mer. Le club Odyssée travaille cette mixité avec un groupe de jeunes licenciés et les accompagnants. Les jeunes jouent le rôle d’ambassadeur sur terre, ils accompagnent l’encadrant spécialisé sous l’eau.
Mixité des publics : valides, jeunes, personnes en situation de handicap réussi. Avec des sorties qui sont réalisées depuis 4 ans (tous les samedis des mois d’été + sortie et stages club)
Suivi des résultats par tableur Excel sur les actions éducatives
L’initiation et la formation se font sur Sète tous les samedis, au cours de plongées ponctuelles avec des cours théoriques, des réunions pédagogiques, des formations en piscine et des formations en milieu naturel.
Le perfectionnement se fait au cours de stages organisés tous le long de l’année :
- Un stage à Sète (formation)
- Un stage sur l’étang de Thau (bio et photo)
- Des stages de formation de cadres HANDISPORT (Castres, Narbonne)
- Un stage régional sur BANYULS CERBERE (formation et certification)
Objectifs recherchés
- Favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap grâce à une meilleure communication en interne et externe
- Sensibiliser, former et informer sur tous les types d’handicap et les différences
- Défendre la participation sociale de chacun, quelles que soient ses capacités et ses déficiences
- La démystification du handicap auprès de jeunes ambassadeurs.
- Le bien être des personnes
- Rechercher la mixité des pratiques dans la mesure du possible.
Synthèse du projet
Forte demande de personnes en situation de handicap qui veulent s’initier et pratiquer la plongée sous-marine. La sollicitation de notre association au plus haut niveau des instances des Fédérations : FFESSM, FFH, FFSA.
En effet, notre expérience, notre niveau de qualification et notre disponibilité sont des critères retenus et nous amènent à être sollicités au niveau national et régional par les trois fédérations supra, à titre d’exemple : la formation de cadre handisport, les journées de la ligue régionale des sports adaptés « ADAPT TOI » dans la Région.
Moyens de production permettant la création et le fonctionnement du service ?
Le club de plongée odyssée comprend 200 adhérents parmi lesquels 40 encadrant dont 20 encadrant qualifiés pour l’HANDIPLONGEE ces cadres sont certifiés FFESSM et FFH.
- Au club de plongée l’odyssée tous les encadrant sont bénévoles
- Le club école de plongée est possède local accessible
- Le club de plongée a à sa disposition un ponton accessible
- Nous avons à disposition les vestiaires municipaux de la base nautique du port des quilles avec les commodités (douches, WC) accessibles.
- Le club a à sa disposition une salle de cours qui est utilisée les lundis, les mercredis. les vendredis et en week-end pour les stages
- Le club possède une flotte de 4 bateaux dont 2 sont équipés d’une potence afin de permettre la mise à l’eau et la sortie de l’eau des personnes en situation de handicap. Ils sont à quai au port des quilles à Sète
- Le club possède un véhicule utilitaire pouvant être utilisé pour le tractage des bateaux type zodiac et pour le transport de matériel.
Moyens mis en œuvre permettant de pérenniser cette action
Grace à son savoir-faire et à ces moniteurs le club transpose son savoir faire vers d’autres club du département, il rayonne au niveau régional, interrégional et plus généralement dans le grand sud de la France
Nous avons des partenariats avec des clubs écoles accessibles créés grâce à notre soutien Nice, Marseille, Montpellier, Nîmes, Ales, Carcassonne , Toulouse, Montauban etc…
Indicateurs de performance qui permettront d’évaluer les résultats obtenus par rapport aux moyens utilisés
- Fidélisation des personnes en situation de handicap pratiquant et ce Malgré les difficultés techniques et organisationnelle ; matériel spécifique onéreux, mise en œuvre de la plongée HANDISUB plus complexe que pour des plongeurs valides
- Mixité des publics : valides, jeunes, personnes en situation de handicap réussi. Avec des sorties qui sont réalisées depuis 4 ans (tous les samedis des mois d’été + sortie et stages club)
- Suivi des résultats par tableur Excel sur les actions éducatives
L’action handisport a déjà été soutenue dans les années passées par la fondation MMA, Fondation de France, la fondation ADPS, la fondation banque Populaire, les KIWANIS et la fondation caisse d’épargne